À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenu canadien et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services par câble, par satellite et par IP contribuent au financement du FMC.
Message du président du conseil d’administration
Devant la transformation incessante du secteur audiovisuel, le FMC a continué de faire preuve de sa réceptivité, de sa souplesse et de l’importance qu’il accorde à son mandat de soutenir les industries canadiennes du contenu destiné aux écrans. Cet engagement a permis au FMC de poursuivre les stratégies qui s’appuient sur ses nombreux projets, tout en mettant en œuvre de nouvelles démarches et initiatives ainsi que de nouveaux programmes qui répondent aux besoins du secteur, en rapide évolution."
Message de la présidente et chef de la direction
"Le rôle du FMC est de financer et de promouvoir le contenu qui permet au Canada de maintenir sa position parmi les chefs de file en production audiovisuelle en plus d’encourager la formation de la prochaine génération de créateurs canadiens. Cette vision a été la pierre angulaire du travail que nous avons accompli en 2016-2017. Nous visons à ce que notre télévision et nos médias numériques innovateurs représentent toujours les expressions fondamentales de l’identité canadienne et les véhicules par lesquels nous transmettons nos histoires."
Partenariats avec l’industrie
64Le FMC a géré 64 partenariats dans tout le Canada ainsi que dans d’importants marchés internationaux en vue d’établir des relations avec des parties intéressées, de stimuler la coproduction, de faire connaître la recherche sur l’industrie et de promouvoir le contenu canadien.
Succès
Le contenu financé par le FMC continue de rejoindre des auditoires, au pays et à l’étranger, ainsi que d’obtenir la reconnaissance de l’industrie à l’occasion des plus importantes cérémonies de remise de prix.
Prix
- 213 prix à l’occasion de
- 22 remises de prix canadiennes.
- 15 prix à l’occasion de
- 11 remises de prix internationales.
Ventes
1 668Des projets convergents financés par le FMC ont atteint 1 668 ventes.
Résultats d'auditoire
2525 émissions financées par le FMC ont attiré en moyenne plus de un million de téléspectateurs.
Résultats de financement
Le FMC a versé 361,6 millions de dollars à des projets canadiens de télévision et de médias numériques en 2016-2017.
Volet expérimental
9696 projets innovateurs ont été choisis — ils ont reçu un financement de 40,4 millions de dollars.
Volet convergent
530306 millions de dollars en financement ont été attribués pour soutenir la production de 530 productions convergentes.
Activité de production
1,4 milliardsLe financement octroyé par le FMC a généré 1,4 milliards en activité de production.