RAPPORT ANNUEL 2016-2017

Les productions médias numériques financées par le FMC ont attiré plus de 21,5 millions de visiteurs

Voir résultats d’auditoire - médias numériques

Le FMC a publié 12 rapports de recherche en 2016-2017

Voir recherche sur l’industrie

Le budget des programmes du FMC s’est établi à 371,2 millions de dollars en 2016-2017

Voir sommaire du financement par programme

À propos du FMC

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenu canadien et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services par câble, par satellite et par IP contribuent au financement du FMC.

Message du président du conseil d’administration

Devant la transformation incessante du secteur audiovisuel, le FMC a continué de faire preuve de sa réceptivité, de sa souplesse et de l’importance qu’il accorde à son mandat de soutenir les industries canadiennes du contenu destiné aux écrans. Cet engagement a permis au FMC de poursuivre les stratégies qui s’appuient sur ses nombreux projets, tout en mettant en œuvre de nouvelles démarches et initiatives ainsi que de nouveaux programmes qui répondent aux besoins du secteur, en rapide évolution."

Pour en savoir plus

Message de la présidente et chef de la direction

"Le rôle du FMC est de financer et de promouvoir le contenu qui permet au Canada de maintenir sa position parmi les chefs de file en production audiovisuelle en plus d’encourager la formation de la prochaine génération de créateurs canadiens. Cette vision a été la pierre angulaire du travail que nous avons accompli en 2016-2017. Nous visons à ce que notre télévision et nos médias numériques innovateurs représentent toujours les expressions fondamentales de l’identité canadienne et les véhicules par lesquels nous transmettons nos histoires."

Pour en savoir plus

Partenariats avec l’industrie

64

Le FMC a géré 64 partenariats dans tout le Canada ainsi que dans d’importants marchés internationaux en vue d’établir des relations avec des parties intéressées, de stimuler la coproduction, de faire connaître la recherche sur l’industrie et de promouvoir le contenu canadien.

Pour en savoir plus

Succès

Le contenu financé par le FMC continue de rejoindre des auditoires, au pays et à l’étranger, ainsi que d’obtenir la reconnaissance de l’industrie à l’occasion des plus importantes cérémonies de remise de prix.

Prix

  • 213 prix à l’occasion de
  • 22 remises de prix canadiennes.
  • 15 prix à l’occasion de
  • 11 remises de prix internationales.
Pour en savoir plus

Ventes

1 668

Des projets convergents financés par le FMC ont atteint 1 668 ventes.

Pour en savoir plus

Résultats d'auditoire

25

25 émissions financées par le FMC ont attiré en moyenne plus de un million de téléspectateurs.

Pour en savoir plus

Résultats de financement

Le FMC a versé 361,6 millions de dollars à des projets canadiens de télévision et de médias numériques en 2016-2017.

Volet expérimental

96

96 projets innovateurs ont été choisis — ils ont reçu un financement de 40,4 millions de dollars.

Pour en savoir plus

Volet convergent

530

306 millions de dollars en financement ont été attribués pour soutenir la production de 530 productions convergentes.

Pour en savoir plus

Activité de production

1,4 milliards

Le financement octroyé par le FMC a généré 1,4 milliards en activité de production.

Pour en savoir plus

The CMF published 12 research reports in 2016-2017

See Industry Research

More than 21.5M unique visitors engaged with CMF-funded digital media productions

See Audience Results Digital Media

The CMF program budget was set at $371.2M in 2016-2017

See Program Funding Summary

About CMF

The Canada Media Fund (CMF) fosters, develops, finances and promotes the production of Canadian content and applications for all audiovisual media platforms. The CMF receives financial contributions from the Government of Canada and Canada’s cable, satellite and IPTV distributors.

Message from the Chair

"Faced with ongoing transformation of the audiovisual sector, the CMF continued to demonstrate its responsiveness, agility and commitment to its mandate in support of Canada’s screen-based industries. This commitment enabled the CMF to pursue strategies that build on its numerous endeavors, while at the same time developing new approaches, initiatives and programs that respond to the industry’s rapidly changing needs."

Read More

Message from the President and CEO

"Our role at the CMF is to invest in and promote the content that continues to position Canada as a global leader in audiovisual production, but also to foster the next generation of creative Canadians. This vision was the cornerstone of our work in 2016-2017. Our objective is to ensure that our television and innovative digital media continue to be fundamental expressions of Canadian identity, and vehicles by which we tell our stories."

Read More

Industry Partnerships


The CMF managed 64 partnerships across Canada and in key international markets to support stakeholder relations, stimulate coproduction, share industry research, and promote Canadian audiovisual content.

Read More


CMF-funded content continues to connect with audiences, both at home and abroad, and to garner industry-wide recognition at major awards ceremonies.

Awards and Prizes

  • 213 awards in
  • 22 Canadian competitions
  • 15 awards in
  • 11 international competitions
Read More

International sales


CMF-funded, Convergent projects reported 1,668 international sales.

Read More

Television Audience Results


25 CMF-funded programs achieved audiences of over 1 million viewers on average.

Read More

Funding Results

The CMF contributed $361.6M to Canadian television and digital media projects in 2016-2017.

Experimental Stream


96 innovative projects were selected, and received $40.4 million in funding.

Read More

Convergent Stream


530 convergent productions received $306M in funding.

Read More

Production Activity


CMF funding in 2016-2017 triggered $1.4B in production activity.

Read More