RAPPORT ANNUEL 2016-2017

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Sommaire du financement par programme

Résumé du financement des programmes

Grâce à l’appui constant de ses bailleurs de fonds, en 2016-2017, le Fonds des médias du Canada (FMC) a versé 361,6 millions de dollars à des projets destinés à la télévision et aux médias numériques, une baisse de 10,1 millions (2,7 %) par rapport à l’exercice précédent. Malgré cette réduction du financement, au total, une activité de 1,4 milliard a été déclenchée, une augmentation de 0,4 % par rapport à 2015-2016.

Sommaire du financement par programme

  M $
Anglais 26,9
Français 13,5
Accélérateur 0,6
Total expérimental 41,0
Anglais 165,6
Français 83,9
Total enveloppe de rendement 249,5
Anglais 6,8
Français 2,7
Total enveloppe de développement 9,5
Mesure incitative pour la production de langue anglaise 12,8
Production de langue française en milieu minoritaire 11,2
Mesure incitative pour les médias numériques convergents 10,3
Autochtone 8,0
Documentaires d'auteur de langue anglaise 5,0
Production de langue anglaise en milieu minoritaire 4,5
Diversité linguistique 3,0
Mesure incitative de production régionale de langue française 2,2
Programme de pré-développement régional de langue anglaise 1,5
Mesure incitative pour les projets nordiques 1,0
Doublage/sous-titrage 1,0
Développement régional de langue française 0,3

Total convérgent

319,8

Total mesures incitatives intérnationales

0,8
   
Total 361,6

Le Volet convergent a reçu 88,5 % du soutien financier, et le Volet expérimental, 11,5 %. Le Volet convergent a octroyé 319,8 millions à des projets canadiens destinés aux écrans, y compris des émissions de télévision et leurs contenus numériques connexes. De son côté, le Volet expérimental, y compris le Programme de partenariats avec des accélérateurs, a affecté 41,0 millions de dollars à 112 projets de partout au pays, ce qui a généré 76,9 millions supplémentaires en activités économiques dans le secteur numérique du Canada, soit une hausse de 15,9 % par rapport à 2015-2016. Le FMC a versé 0,8 million à des mesures incitatives internationales, somme qui a été égalée par les organismes de financement étrangers auxquels il s’est associé à cette fin.

Dans l’ensemble, 80,6 % du financement du FMC a été affecté à des émissions de télévision et 19,4 %, à du contenu de médias numériques, soir respectivement une baisse et une hausse de 0,2 point par rapport à 2015-2016.

Le financement du FMC octroyé au contenu de médias numériques a totalisé 70,1 millions en 2016-2017. De ce total, 58,5 % ont été versés au titre du Volet expérimental, 14,8 %, de la Mesure incitative pour les médias numériques convergents (MIMNC) et 18,0 %, du Programme des enveloppes de rendement. Les 8,7 % restants provenaient d’autres programmes.

Remarque : Les mesures incitatives internationales sont illustrées dans le graphique ci-dessus sous le Volet convergent ou expérimental.
 
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Types de financement

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à une variété de mécanismes de financement du FMC, qui font constamment l’objet d’examens pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins changeants des producteurs de contenus. Le développement, la production et la mise en marché de contenus destinés aux écrans sont financés à l’aide de divers outils, notamment les suppléments de droits de diffusion, la participation au capital, les investissements récupérables, les avances et les contributions non remboursables. Les investissements et les avances remboursables du FMC représentent 30,9 % de tout le financement qu’il offre, une hausse comparativement à 30,2 % l’an dernier.

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