RAPPORT ANNUEL 2016-2017

Murdoch Mysteries : un détective d’élite résoud des crimes à Toronto dans les années 1890 en recourant à la criminalistique moderne.

Ventes et exportations

Depuis 2012-2013, le FMC demande de faire rapport des ventes de tous les projets financés afin d’obtenir des données uniformes sur le succès des projets qu’il finance. Les rapports font état des ventes sur les marchés intérieur et d’exportation.

Volet convergent

Ces ventes sont consignées en dehors de la structure financière de la production, d’après la livraison à la première fenêtre de diffusion. Veuillez noter qu’il n’existe pas de moyen de mener une vérification indépendante des résultats consignés.

Ventes par année de financement M $

2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 Total
112.6 80.7 88.7 6.1 288.1

Les projets de 2012-2013 sont sur le marché depuis assez longtemps pour avoir atteint une masse importante de ventes (valeur cumulative depuis l’instauration des rapports de ventes). Indicateur positif, les projets de 2014-2015 signalent huit millions de dollars de plus en ventes que ceux de 2013-2014, et ce, même s’ils sont sur le marché depuis moins longtemps que ceux-ci.

Au cours de la période de rapport 2015-2016, 901 projets avaient fait l’objet de rapport (pour certains, des recettes de 0 $ étaient signalées). On compte 1 487 projets en 2016-2017. Puisqu’une masse importante de projets font maintenant l’objet de rapport, les données porteront sur les ventes signalées en 2016-2017. Il pourrait s’agir d’une référence en vue de l’établissement de tendances dans l’avenir. Du 1er janvier au 31 décembre 2016, 384 projets avaient tiré des recettes de ventes (de plus de 0 $), pour un total de 90,0 millions de dollars. En 2015-2016, 241 projets avaient fait l’objet d’un rapport. Parmi les projets ayant tiré des recettes de ventes en 2016-2017, 257 étaient en anglais, 110, en français, 11, en langue autochtone, cinq, en mandarin et un, en farsi.

Au total, 45 dramatiques de langue anglaise font état de ventes atteignant 44,0 millions, soit 48,9 % du total. Parmi tous les projets signalant des ventes, 41,1 % (158 projets) sont des documentaires de langue anglaise, mais ceux-ci ne représentent que 19,2 % de la valeur totale en dollars.

En 2016-2017, les recettes totales de ventes signalées par projet ont atteint 15,1 millions de dollars pour les dramatiques de langue anglaise, 4,3 millions pour les émissions pour enfants et jeunes de langue anglaise et 4,6 millions pour les documentaires de langue anglaise. Un projet de dramatique de langue française a réalisé des recettes de 493 000 $.

Les projets ont fait état de ventes dans une grande diversité de territoires de partout dans le monde. Parfois, des pays précis, comme l’Allemagne, sont mentionnés dans les rapports; dans d’autres cas, on se contente d’indiquer « à l’extérieur du Canada ». À des fins statistiques, les ventes ont été agrégées par région dans le graphique ci-dessus. S’il y avait plusieurs continents (p. ex., l’Europe et l’Asie) indiqués dans un rapport pour une vente, ceux-ci ont été inclus dans la catégorie Mondial. La France est le pays non combiné avec un autre territoire ayant atteint la plus grande valeur de ventes, à l’exclusion des catégories Mondial, Canada et États-Unis; plus de 3,6 millions de dollars en ventes sont signalés pour ce pays. La vente moyenne la plus élevée (140 000 $) était destinée à une distribution mondiale et la plus faible (16 000 $), à la région de l’Afrique et du Proche-Orient.

Volet expérimental

En 2015-2016, les projets du Volet expérimental sont passés des rapports manuels aux rapports électroniques. Pour cette raison (et par souci d’harmonisation avec le Volet convergent), les graphiques ci-dessous illustrent les ventes signalées ayant eu lieu du 1er janvier au 31 décembre 2016.

Si le contenu interactif riche et les logiciels connaissent des ventes intéressantes, ce sont les jeux qui ont fait état de la grande majorité des recettes en 2016-2017. Dans l’ensemble, 75 projets ont été vendus, pour un total de 42,2 millions de dollars. En 2015-2016, les producteurs de projets expérimentaux avaient signalé des ventes de 14,1 millions. La différence est attribuable à un seul jeu, qui a atteint des ventes de 31,0 millions. Si l’on exclut ce projet exceptionnel, on obtient des ventes moyennes par projet de quelque 150 000 $. Toutefois, en raison de la grande variance des sommes, les ventes médianes ne se chiffrent qu’à 5 000 $ (en d’autres mots, la moitié des ventes réalisées en 2016-2017 sont inférieures à 5 000 $ par projet).

En ce qui a trait aux ventes réalisées en 2016-2017, le territoire précisé le plus important est l’Europe (11 millions). Les États-Unis (9,7 millions) et l’Asie (9,2 millions) se suivent de près. La somme indiquée pour le Canada est faible, mais il n’est pas exclu qu’une partie des ventes réalisées au Canada se trouve dans la catégorie « Monde ».

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