RAPPORT ANNUEL 2016-2017

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Résultats d’auditoire - médias numériques

Données d’utilisation du contenu numérique convergent sur des plateformes autres que la télévision

Les tableaux suivants font état de l’utilisation du contenu médias numériques de tous les projets ayant fait l’objet de rapports en 2016-2017, ainsi que des paramètres de mesure correspondants, à savoir : total de visites, total de visiteurs uniques, total de pages vues, ainsi que durée moyenne par visite dans chaque langue et chaque type de contenu.

LANGUE ET TYPE DE CONTENU

VOLET CONVERGENT - PRODUCTION

LANGUE ANGLAISE
Dans l’ensemble, ce sont les projets de langue anglaise qui ont recueilli le plus grand nombre de visites, soit 22 millions. Le temps moyen passé par visite s’est établi à 2:19 (minutes:secondes). En ce qui a trait aux types de contenu, ce sont les projets de contenu interactif riche qui arrivent au premier rang du nombre de visites (sessions), environ 13 millions, soit 5 millions de plus que l’an dernier. Les jeux sont passés de 3 millions à 7,6 millions de visites, et la durée moyenne d’une visite s’est établie à un peu plus de 4 minutes.

LANGUE FRANÇAISE
L’ensemble des types de contenu de langue française arrive au deuxième rang pour le nombre de visites, soit 8 millions; il s’agit d’une baisse de 3 millions par rapport à l’année précédente. Les projets de contenu interactif riche continuent d’occuper le premier rang en ce qui a trait aux visites, récoltant 60 % des visites des projets de langue française. À 5:14 par visite, le temps passé à regarder des vidéos de langue française a été plus élevé que le temps passé à regarder des vidéos dans les autres langues ou tout autre type de contenu.

DIVERSITÉ LINGUISTIQUE
L’ensemble des types de contenu de diversité linguistique arrive au troisième rang pour le nombre de visites, soit 83 000. Au sein de la catégorie, les projets de contenu interactif riche et les jeux arrivent ex æquo, à 41 000 chacun. Les visites de contenu vidéo ont diminué de façon importante par rapport aux années précédentes, baisse principalement attribuable au projet Big Short, qui était toujours actif, mais qui a perdu 413 000 visites.

LANGUES AUTOCHTONES
L’ensemble des types de contenu de langues autochtones a obtenu 46 000 visites. Ce sont les projets de contenu interactif riche qui arrivent au premier rang dans cette catégorie linguistique pour les visites (sessions), soit 38 000. Dans l’ensemble, la durée moyenne des visites s’est établie à 2:00.

VOLET EXPÉRIMENTAL - PRODUCTION

LANGUE ANGLAISE
Le nombre de sessions des types de contenu expérimentaux de langue anglaise a bondi, passant de 2 millions l’an dernier à 7 millions cette année. Presque toute cette activité est attribuable aux logiciels de langue anglaise, plus précisément d’un projet, l’application Shot Lister, qui a reçu 6,7 millions de visites.

LANGUE FRANÇAISE
Les projets expérimentaux de contenu interactif riche de langue française ont atteint 842 000 visites, pour une durée moyenne par visite de 1:30. Il s’agit du seul type de contenu actif sur le marché de langue française en 2016-2017. Trois projets ont été mesurés, comparativement à cinq ayant reçu 42 000 visites en 2014-2015.

PROJETS BILINGUES
Nouveauté du rapport cette année, les projets bilingues du Volet expérimental ont reçu 2 millions de visites. C’est dans les jeux et les projets de contenu interactif riche que l’activité a été la plus élevée (1 million de visites chacun), pour une durée moyenne par visite de 3:26 et de 4:24, respectivement.

 

Projets convergents
Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017
Recherche du FMC (comScore)

Langue/type de contenu Visites Visiteurs uniques Pages vues Durée moyenne des pages vues par visite
Autochtone 45 891 34 499 120 190 0:02:10
Jeux 3 404 1 945 6 189 0:02:52
Contenu interactif riche (non inclusif) 37 605 29 414 89 731 0:01:59
Médias sociaux 3 286 1 857 20 807 0:04:34
Vidéos 1 596 1 283 3 463 0:02:13
Langue anglaise 22 360 818 14 200 127 56 119 229 0:02:19
Jeux 7 625 647 4 302 774 24 495 318 0:04:02
Contenu interactif riche (non inclusif) 12 954 946 8 723 192 27 729 961 0:01:58
Médias sociaux 621 978 355 772 1 638 119 0:02:38
Vidéos 1 158 247 818 389 2 255 831 0:02:16
Langue française 7 668 975 4 767 691 33 542 975 0:02:45
Jeux 1 314 148 496 603 14 699 014 0:04:02
Contenu interactif riche (non inclusif) 4 612 123 3 224 623 13 034 969 0:02:16
Médias sociaux 1 128 1 013 1 426 0:02:35
Vidéos 1 741 576 1 045 452 5 807 566 0:05:14
Diversité 82 869 42 106 135 594 0:02:54
Jeux 41 452 9 058 59 013 0:02:12
Contenu interactif riche (non inclusif) 41 232 32 892 76 042 0:03:00
Vidéos 185 156 539 0:04:00
Total général 30 158 553 N/A 89 917 988 0:02:34

 

Projets expérimentaux
Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017
Recherche du FMC (comScore)
* Comprend les projets MN bilingues

Langue/type de contenu Visites Visiteurs uniques Pages vues Durée moyenne des pages vues par visite
Langue anglais 6 825 554 807 465 15 626 516 0:04:48
Jeux 137 783 56 344 211 570 0:03:25
Contenu interactif riche (non inclusif) 16 829 10 044 63 709 0:04:23
Logiciels 6 670 942 741 077 15 351 237 0:07:53
Langue française 841 768 716 589 2 843 030 0:01:30
Contenu interactif riche (non inclusif) 841 768 716 589 2 843 030 0:01:30
Bilingues 2 416 867 1 068 557 6 642 810 0:03:39
Jeux 1 317 429 570 479 4 903 682 0:03:26
Contenu interactif riche (non inclusif) 1 054 744 461 507 1 654 794 0:04:24
Médias sociaux 19 962 16 144 25 341 0:03:55
Logiciels 24 732 20 427 58 993 0:01:18
Total général 10 084 189 N/A 25 112 356 0:03:52

 

UTILISATION PAR RÉGION GÉOGRAPHIQUE

Projets convergents
Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017
Recherche du FMC (comScore)

Pays Visites Visiteurs uniques Pages vues Durée moyenne des pages vues par visite
Canada 18 075 019 10 956 792 60 840 318 0:02:55
États-Unis 3 997 911 2 705 295 8 440 733 0:01:33
Autres pays 8 354 739 5 591 444 21 250 954 0:01:28
Total général 30 427 669 19 253 531 90 532 005 0:01:29
1 avril 2016 - 31 mars 2017

Remarque : Le nombre total de visites ne correspondra pas nécessairement aux rapports sur l’utilisation totale et la région géographique, puisqu’une seule session couvrant plusieurs langues ou types de contenu sera comptabilisée comme différentes visites pour les besoins du rapport sur l’utilisation totale, alors que les mêmes visites seront dédoublonnées dans le rapport sur la région géographique.

 

Projets expérimentaux
Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017
Recherche du FMC (comScore)
* Comprend les projets MN bilingues

Pays Visites Visiteurs uniques Pages vues Durée moyenne des pages vues par visite
Canada 1 323 076 799 274 4 152 113 0:05:33
États-Unis 3 515 987 370 439 8 395 190 0:02:50
Autres pays 5 245 126 1 426 294 12 565 053 0:02:43
Total général 10 084 189 2 596 007 25 112 356 0:02:45
1 avril 2016 - 31 mars 2017

 

Utilisateurs de médias numériques par région

Puisque les projets convergents sont commandés par les télédiffuseurs réglementés par le CRTC, il n’est pas surprenant que les utilisateurs canadiens dominent le classement (60 % des visites à des projets convergents). Les 40 % restants de divisent entre les États-Unis (13 %) et les autres pays (27 %).

Pour leur part, les projets du Volet expérimental ont une portée internationale notable, 52 % des visiteurs provenant des autres pays et 35 %, des États-Unis. Le Canada ferme la marche, à 13 % du nombre total de visiteurs, comparativement à 4 % l’an dernier. Il est toutefois à noter que les Canadiens interagissent plus longtemps que les autres avec le contenu, soit quelque cinq minutes et demie contre un peu moins de trois minutes.

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