RAPPORT ANNUEL 2016-2017

MIPTV

Promotion

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a mis en œuvre plusieurs stratégies en vue de transmettre de l’information aux intervenants ainsi que de promouvoir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques en attirant l’attention de nouveaux auditoires.

Le FMC s’est associé à 64 événements de l’industrie et a contribué à 25 autres, au Canada et à l’étranger. Ainsi, il s’est exprimé à 81 occasions devant des auditoires ciblés composés de professionnels de l’industrie, de représentants de gouvernements et de dirigeants d’entreprises.

Le FMC a organisé l’événement Vitrine à Ottawa pour faire connaître aux parlementaires et aux fonctionnaires fédéraux le contenu qu’il finance et les efforts qu’il déploie pour faire progresser l’industrie audiovisuelle du Canada. Vitrine a réuni la ministre du Patrimoine, l’honorable Mélanie Joly, 37 de ses collègues parlementaires et plusieurs secrétaires parlementaires, les artistes et artisans de plusieurs productions canadiennes, des chefs de file de l’industrie audiovisuelle et des représentants de la fonction publique. Rick Mercer (The Rick Mercer Report) et Charles Lafortune (La Voix) ont diverti les invités à cet événement qui a célébré le succès de la télévision et des médias numériques canadiens.

Les partenariats et occasions d’allocution correspondent aux objectifs du FMC de promotion du contenu canadien, par la présentation du Canada comme un partenaire de choix en coproduction, la diffusion de renseignements sur l’industrie et l’exploitation du financement du FMC en vue de créer des programmes de fonds de contrepartie avec d’autres pays. Les producteurs que le FMC a présentés à l’occasion de ces événements ont confié que cette visibilité accrue leur avait offert directement des occasions d’affaires potentielles par l’entremise de pistes de ventes et de coproductions avec d’autres producteurs, dans un milieu autrement très concurrentiel. 

La participation du FMC à des manifestations internationales a également offert des occasions de promouvoir le contenu canadien, de positionner le pays comme un partenaire de choix en coproduction et d’établir des ententes de coproduction avec des organismes de financement étrangers de premier ordre. Parmi ces événements, citons le MIPTV, le MIPCOM, le Rio Content Market, le Bogotá Audiovisual Market, FICCI Frames, Sunny Side of the Doc, le Festival international du film d’animation d’Annecy, le Venice Production Bridge, le Mercato Internazionale dell’Audiovisivo, le Festival international du film de Los Cabos, le Festival d’animation produit par le Jerusalem Film Fund, le Festival international des programmes audiovisuels, Kidscreen et le Festival international du documentaire de Copenhague.

Le FMC a activement contribué au Sommet de la découvrabilité du CRTC, en parrainant l’événement et en jouant un rôle dynamique au sein des discussions. En outre, il a commandé deux rapports de recherche sur le sujet, dont l’un a été publié au cours du Sommet de la découvrabilité.

La Société a obtenu des conseils à propos des prochaines étapes à suivre relativement à la stratégie d’accès et de promotion du FMC, compte tenu des mesures prises par le FMC jusqu’à présent et des initiatives menées par d’autres partenaires du secteur qui ont aussi un fort attachement à l’accès et à la promotion. 

Enfin, le FMC a mis à exécution son projet de chaîne YouTube, qui constituera un carrefour en ligne pour mettre en valeur et célébrer l’héritage cinématographique et télévisuel ainsi que les talents canadiens. Des pourparlers ont été entrepris avec Google Canada, des partenaires de l’industrie, des fournisseurs de services, des producteurs canadiens de films et d’émissions de télévision ainsi que des guildes et des syndicats, et le projet sera lancé en 2017-2018.

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