RAPPORT ANNUEL 2016-2017

Rapports de l'industrie de la recherche, des livres blancs et des ressources en ligne.

Recherche sur l’industrie

Le Fonds des médias du Canada (FMC) suit les tendances et l’évolution de l’industrie afin d’offrir aux intervenants des renseignements sur l’industrie et des analyses prospectives sur l’évolution du marché de la télévision et des médias numériques, par le truchement du site web FMC Veille. Ce site offre :

  • Des centaines d’articles rédigés par l’équipe de la veille stratégique du FMC, ainsi que par des collaborateurs et des experts basés au Canada et à l’international.
  • Des dizaines de rapports de recherche, dont nos rapports bisannuels sur les tendances qui offrent un aperçu des défis et des opportunités à saisir pour les producteurs et créateurs canadiens.
  • Des données sur les habitudes de consommations médiatiques des Canadiens et sur les grandes tendances mondiales pour faciliter les recherches et présentations. 

Le FMC publie également le site d’information Financement participatif au Canada, voué à une compréhension en profondeur de cette méthode de financement dans la perspective ciblée des industries créatives au Canada.  De plus, cette ressource en ligne offre un répertoire exhaustif de plateformes accessibles aux porteurs de projets canadiens.

Quelques faits saillants en 2016-2017 : 

  • Publication de 64 billets de blogue signés par une équipe de 25 collaborateurs et experts basés au Canada et à l’international.
  • Publication d’un répertoire des programmes canadiens de soutien à l’exportation et de 12 rapports de recherche disponibles en français et en anglais. 
  • Entente de distribution de contenus provenant de FMC Veille sur Pôle Média Grand Paris (France).
  • Refonte du site Financement participatif au Canada pour faciliter la découverte des contenus et publication de 12 nouveaux articles en français et anglais. 

Rapports de recherche publiés en 2016-2017 : 

Titre Partenaires Publication Description
Découvrabilité : Vers un cadre de référence commun ONF, Téléfilm Canada, CBC/Radio-Canada (OTM) Mai 2016 Premier volet d’un rapport sur la découvrabilité du contenu canadien, cette étude se veut un moyen pour les intervenants de l’industrie audiovisuelle canadienne de développer une compréhension commune du concept de la découvrabilité.
Rapport sur les tendances : mise à jour de mi-année 2016   Juillet 2016

Mise à jour de mi-année du Rapport sur les tendances 2016, L’ère de l’expérience.

Comment est défini le contenu national au Canada et dans d’autres pays CMPA, Téléfilm Canada, SODIMO Août 2016

Cette étude examine comment le contenu national est défini par différents territoires aux fins d’accéder à de l’aide financière publique pour la production de longs métrages et d’émissions télévisées.

Découvrabilité volet 2 : le parcours de l’auditoire ONF, Téléfilm Canada, CBC/Radio-Canada (OTM) Octobre 2016

L’objectif de ce deuxième volet est d’explorer la découvrabilité du point de vue des auditoires canadiens : comment ceux-ci apprennent l’existence de contenu, comment ils font leurs choix et quels sont les principaux vecteurs de découvrabilité.

Performance internationale des séries dramatiques dans neuf petits marchés télé AQPM Octobre 2016

Le rapport présente des études de cas détaillées de séries emblématiques de plusieurs pays (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Israël, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse) qui fournissent un éclairage inédit sur les conditions dans lesquelles des séries dramatiques sont produites dans ces marchés nationaux.

Comprendre et interpeller les auditoires Téléfilm Canada, SODIMO, Creative BC, SODEC Novembre 2016

Ce rapport fournit un résumé des données et des tendances sur l’auditoire que Téléfilm mesure depuis 2012. Nielsen Media Research a été retenue pour mener l’étude de 2016.

Survol des programmes canadiens de soutien à l’exportation   Novembre 2016 Revue des programmes canadiens de soutien à l’exportation destinés aux producteurs qui veulent développer de nouveaux marchés.
Femmes et leadership : Étude sur la parité des genres et la diversité dans l’industrie médiatique CMPA, SODIMO, Creative BC, SODEC, Téléfilm Canada, RBC Janvier 2017 Quels sont les stratégies, programmes ou pratiques au Canada et ailleurs dans le monde qui ont eu un effet positif sur l’égalité des sexes ou la diversité culturelle dans l’industrie de l’audiovisuel? Quels enseignements pouvons-nous tirer des résultats produits par ces stratégies, programmes ou pratiques? Cette étude tente de répondre à ces questions
Rapport sur les tendances 2017 -- Le casse-tête numérique : repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu   Février 2017 Comment la nouvelle chaîne de valeur de l’audiovisuel se dessine-t-elle? Quels joueurs sont les mieux positionnés pour en tirer profit? Ces questions ont servi de canevas pour l’édition 2017 du présent Rapport sur les tendances, dans lequel le FMC s’interroge sur les opportunités de créer de la valeur dans la foulée de la réorganisation de l’industrie mondiale de l’audiovisuel.
Mesurer le succès : l’impact des médias numériques interactifs en Ontario Interactive Ontario, SODIMO, Ubisoft, CMPA, Fonds Bell, Ville de Toronto Février 2017 L’étude vise à mieux comprendre les entreprises qui forment l’industrie ontarienne des médias numériques interactifs (MNI) et les impacts de ces entreprises sur l’économie ontarienne.
Actes du Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques Institut de statistique de l’UNESCO, Institut de la statistique du Québec, HEC-Montréal, MCCQ, MRIFQ, Organisation internationale de la francophonie, Téléfilm Canada, Patrimoine canadien, Commission canadienne pour l’UNESCO, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Centre canadien d’architecture, Printemps numérique, Culture Montréal Février 2017 Ce rapport examine les enjeux, méthodes, pratiques et innovations entourant la production de statistiques sur les produits culturels numériques.
Soutenir et développer l’industrie audiovisuelle autochtone du Canada   Mars 2017 Ce document présente les principales recommandations issues d’un processus participatif multilatéral ayant pour but de mettre au point une stratégie visant à mieux soutenir le secteur audiovisuel autochtone du Canada.
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